Repérer, développer et conserver le talent !

 

Talent

Nous pourrions définir le talent comme étant une aptitude particulière que possède un individu. Souvent les personnes talentueuses connaîtront le succès parce qu’elles auront eu la chance d’avoir près d’eux quelqu’un qui aura su repérer leur talent et qui les aura encouragés à le développer. L’agent d’artiste, l’impresario, le mentor, le coach, le metteur en scène… sont d’autant d’analogie qui permet d’illustrer assez facilement que si nous avions tous eu la chance d’avoir à nos côtés un René Angelil, il ne fait aucun doute que notre talent distinctif serait bien exploité.

Le travail d’un agent d’artiste consiste d’abord à repérer le talent à le développer et à assurer sa pérennité. On peut bien parler du talent des comédiens, des chanteurs et des joueurs de hockey, mais sans leurs agents, leurs coachs, leur mentor peut-être que tous ses grands hommes et femmes ne seraient pas ce qu’ils sont?

Dans le contexte du travail, comment les gestionnaires peuvent-ils devenir des agents d’artiste? Voici quelques pistes de solutions…

Repérer : Pour repérer le talent, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche. Lorsque René Angelil a décidé de travailler avec Céline, il était à la recherche du type de talent que Céline possède. Il ne cherchait pas une chanteuse d’opéra ou d’une chanteuse rock, mais bien d’une chanteuse populaire! Comme gestionnaire vous devriez identifier ce que vous cherchez comme talent. Recherchez-vous un créatif, un analytique ou un communicateur? Des talents bien différents qui peuvent apporter beaucoup à une entreprise, seulement s’ils sont développés en cohérence avec vos besoins.

Développer : Au début, Céline était une petite adolescente qui ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle ressemble aujourd’hui. Pourtant René a vu tout son potentiel et il savait exactement comment le développer. Comme gestionnaire vous devez d’abord croire au potentiel de vos employés pour ensuite les encadrer et les développer. Il faut croire en eux et les inciter à dépasser leurs limites. Au départ il y a le potentiel et avec beaucoup d’effort, d’encadrement et de dépassement on obtient le talent!

Conserver : Après avoir investi tous ces efforts et cette énergie, il est primordial pour l’agent de conserver ce talent et d’assurer sa pérennité. Il fait alors la promotion de son artiste auprès des festivals, des maisons de disques, des émissions de variétés, etc. Bien entendu il négocie des contrats et il défend les droits de l’artiste. De son côté, l’artiste fait confiance à son agent, il sait que son agent fera tout pour lui obtenir les meilleures conditions possible. Comme gestionnaire vous devez faire ce que vous faites de mieux! C’est-à-dire   assurer un travail dans lequel vos employés pourront s’épanouir avec des conditions de travail incomparable!

 

Auteure : Isabelle Thériault, Conseillère en développement organisationnel, CRHA