L’équilibre de vie pour atteindre ses objectifs

L’équilibre de vie pour atteindre ses objectifs

 

Équilibre

Je suis convaincue que si on vous demandait : qu’est-ce que vous aimeriez avoir de plus, la plupart d’entre vous répondraient: du temps! Bon nombre d’entre nous, sommes souvent au bout du rouleau, épuisé de courir à gauche et à droite pour répondre aux besoins de tout un chacun. Le manque de temps est un phénomène généralisé et il contribue grandement à augmenter le stress et l’anxiété!

Effectivement, selon des données publiées par l’institut de la statistique du Québec, les parents d’enfants de moins de 12 ans travaillant à temps plein ont perdu une heure de temps libre par jour entre 1992 et 2005. Cette perte de temps s’expliquerait par une hausse du temps à travailler, mais aussi par plusieurs autres facteurs. Pourtant, selon un récent sondage mené auprès de 236 dirigeants d’entreprises de Québec-Chaudière-Appalaches, plus de 75% des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement et 55% vivent un problème de rétention. La qualité du climat de travail est un facteur qui influence le choix d’un emploi et la fidélité à une entreprise.

Les conséquences reliées à cette course contre la montre ne sont pas négligeables puisqu’on estime que les problèmes d’absentéisme ou d’improductivité des travailleurs seraient en grande partie reliés à leur difficulté à concilier leurs obligations familiales et professionnelles. De plus, avec l’accroissement des technologies de l’information la barrière entre la vie privée et professionnelle est de plus en plus mince. Ainsi il est assez courant de voir des gens répondent à leurs courriels à tout moment du jour ou de la nuit. Certains hôtels ou centres de santé vont même jusqu’à proposer un service de déconnexion qui vise à confisquer littéralement les téléphones intelligents pour la durée du séjour du client !

Avant d’en être rendu là, que diriez-vous de prendre une pause et de réfléchir à la cadence que vous adoptez. Les causes et les conséquences qu’implique une course effrénée sont multiples et peuvent être très néfastes ! Refaire le plein d’énergie est crucial si vous souhaitez atteindre vos objectifs et le meilleur exemple est celui de la voiture, si vous partez le Montréal et désirez aller à Québec n’est-il pas essentiel de faire plein d’essence avant de partir ?

 

Auteure : Isabelle Thériault, Conseillère en développement organisationnel, CRHA