La communication organisationnelle

img_communicationUn des plus grands obstacles à la performance d’une entreprise est la communication à l’interne.  Si vous saviez combien d’entreprises nous avons vu stagner ou même reculer en raison de mauvaises communications !   Nous n’avons qu’à penser aux négociations collectives qui n’aboutissent pas, aux accidents du travail, aux erreurs de production, au niveau de rendement inacceptable… Combien d’argent est-il perdu dans ces cas-là ? Et ce ne sont que quelques exemples…

“Ils ne comprennent rien ! ” “ Ce sont des entêtés, ils ne nous écoutent pas ! ” “ Je lui avais dit de faire attention ! ” “ Elle devait bien le savoir que c’était dangereux ! ” “ Je pensais qu’il avait compris que c’était 40 items dont le client a besoin…” “ Elle est toujours en retard ! Quand elle est là, elle fait perdre le temps aux autres ! ”

Ça vous dit quelque chose ? Assurément.  Aussi, sachez que si votre communication n’a pas donné de résultat escompté c’est que vous n’avez simplement pas utilisé la bonne technique de communication.  “ Je lui ai pourtant dit 5 fois… ” C’est encore plus vrai !  Vous lui avez dit 5 fois et le comportement ne change pas ? Vous n’avez définitivement pas la bonne stratégie de communication.

Posez-vous toujours les 4 questions suivantes :

– Le sait-il ? Si non : Informer
– Le comprend ?  Si non : Expliquer
– L’accepte-t-il ? Si non : S’entendre
– Le respecte-t-il ? Si non : Corriger

Il y a une énorme différence entre informer et expliquer.

En quelques mots : expliquer demande de la préparation.  Tous les gens ne comprennent pas de la même façon, votre rôle de gestionnaire-leader est de vous assurer que le message est compris également par Jean et par Jacques.  Pour ce qui est de la troisième étape (la plus difficile pour beaucoup de gestionnaires), il s’agit de comprendre pourquoi la personne ne fait pas ce qui devrait être fait, soulever les contradictions, soulever les conséquences de la non-acceptation et parvenir à l’adhésion de l’employé.

Dans toutes les étapes de la communication, le conseil le plus important que nous pouvons vous donner : Ne portez pas de jugement sur les gens ! Rare les employés qui sont véritablement méchants ou mal intentionnés.

Une formation en communication organisationnelle est offerte par nos consultants en développement organisationnel, aussi nous pouvons vous soutenir dans l’implantation d’un plan de communication.

Auteure : Karine Nadeau, M Sc, Conseillère en management, CRHA